Comment laver correctement les serviettes bain en machine ?

En jetant les serviettes souillées avec le reste du linge, on ne les rendra pas aussi propres et fraîches que possible, car les taches, les germes et la teinture d’autres articles pourraient s’y transférer. De plus, de grandes serviettes dans la charge normale pourraient endommager les fibres des vêtements délicats et s’enrouler autour des petits articles, les empêchant d’être lavés de manière uniforme. Lisez ce qui suit pour savoir comment laver correctement les serviettes afin d’améliorer l’hygiène et le confort, ainsi que des conseils sur l’entretien des serviettes qui vous aideront à prolonger leur peluche, leur pouvoir absorbant et leur durée de vie.

1. Séparez les serviettes dans leurs propres charges de lumières et de ténèbres.

D’abord, sortez les serviettes des autres vêtements et du linge de maison. Ensuite, séparez les serviettes blanches et de couleur claire des serviettes de couleur foncée en piles séparées. Toute serviette plus foncée que jaune pâle doit se trouver dans la pile foncée. Les serviettes étant très absorbantes, les serviettes blanches et claires peuvent absorber la teinture des serviettes plus foncées et se décolorer avec le temps. Les serviettes foncées, ayant transféré leur teinture aux serviettes blanches et claires, peuvent se décolorer.

2. Charger les serviettes sans trop les remplir.

Commencez par la pile blanche/couleur claire ou foncée, en chargeant les serviettes dans le tambour de votre machine à laver sans trop remplir, car sinon les serviettes risquent d’être lavées de façon inégale. Un lave-linge à chargement frontal peut traiter une charge de 12 livres en moyenne, soit environ sept serviettes de bain ; un lave-linge à chargement par le haut peut généralement traiter une charge de 15 à 18 livres, soit neuf à onze serviettes de bain.

Comment bien laver des serviettes de bain ou serviettes de plage ?

3. Utilisez la moitié du détergent que vous utiliseriez pour une charge normale.

Évitez d’utiliser trop de détergent, ce qui raidit les serviettes. Ouvrez le tiroir à détergent situé soit à l’avant de la machine pour les machines à chargement frontal, soit sous le couvercle des machines à chargement par le haut, en remplissant le réservoir avec la moitié de la quantité de détergent que vous utiliseriez pour une charge normale. Utilisez n’importe quel détergent de qualité, qu’il soit naturel (par exemple, le détergent à lessive Mrs. Meyer’s, sur Amazon) ou synthétique (par exemple, le détergent à lessive Tide Clean, sur Amazon).

4. Ajouter du chlore ou de l’eau de Javel non chlorée si nécessaire.

Pour éliminer les taches, ajoutez de l’eau de javel dans le réservoir de la machine, dans la quantité indiquée sur l’emballage, comme suit :

Si vous ne lavez que des serviettes blanches, ajoutez de l’eau de Javel chlorée ou non chlorée (c’est-à-dire sans danger pour les couleurs) dans le réservoir d’eau de Javel.

Si vous lavez une combinaison de serviettes blanches et claires ou des serviettes foncées, utilisez uniquement de l’eau de Javel de couleur. L’eau de javel peut soulever la teinture des serviettes colorées en même temps que les taches, ce qui les décolore avec le temps.

5. Sélectionnez le cycle régulier ou normal sur votre machine à laver.

L’essorage rapide et la durée prolongée de ces cycles permettent d’éliminer la poussière, la saleté et les bactéries des fibres des serviettes.

6. Réglez la température de l’eau sur chaude (pour les blancs) ou tiède (pour les couleurs similaires).

Réglez la température de l’eau en fonction de la catégorie de couleur des serviettes comme suit :

Pour les blancs/couleurs claires, réglez la température de l’eau sur chaude. Cette température permet d’éclaircir les serviettes blanches ou claires.

Pour les couleurs foncées, réglez la température de l’eau sur une température chaude. Cette température aide à éliminer les bactéries tout en préservant la couleur.

7. Secouez l’excès d’eau de chaque serviette avant de la mettre dans le sèche-linge.

Appuyez sur le bouton Start pour commencer le cycle de lavage. Lorsque le cycle est terminé, récupérez les serviettes une par une, en secouant chacune d’entre elles à la main pour éliminer l’excès d’eau avant de les transférer dans la sécheuse. Cela permettra de réduire le temps de séchage.

8. Mettez au sèche-linge jusqu’à ce qu’il soit tout juste sec, ou faites-le sécher à l’air libre.

Sélectionnez le cycle régulier ou automatique de votre sécheuse. Ce réglage utilise une chaleur élevée pour maximiser le moelleux. Lorsqu’elles sont à peine sèches (un séchage excessif peut détériorer les fibres), récupérez les serviettes une par une, en les pliant immédiatement pour minimiser les rides.

Si vous n’avez pas de sèche-linge, ou si vous préférez faire sécher les serviettes à l’air libre, étalez-les à l’intérieur sur un support de séchage placé près d’une fenêtre ouverte qui reçoit beaucoup de soleil ou près d’un chauffage si aucune fenêtre n’est disponible. Vous pouvez également les suspendre à l’extérieur sur une corde à linge.

Comment bien nettoyer sa machine à laver ? : Femme Actuelle Le MAG

Ne rangez jamais les serviettes humides dans un tiroir ou un placard à linge, car cela peut favoriser la formation de moisissures. Éliminez l’odeur de moisissure des serviettes :

Faites-les passer dans un cycle de lavage sans détergent ni eau de Javel, en ajoutant une tasse de vinaigre blanc distillé dans le tambour de la machine avant de démarrer le cycle. Faites-les sécher à l’air ou en machine une fois le cycle terminé.

Si les serviettes sentent encore le moisi, faites-les passer au lave-linge sans détergent ni agent de blanchiment avec une demi-tasse de bicarbonate de soude avant de les faire sécher à l’air ou en machine.

Diluez entre deux cuillères à soupe et une demi-tasse d’eau de javel (par exemple OxyClean) dans une baignoire d’un gallon d’eau (chaude pour les serviettes blanches/légères ou chaude pour les serviettes foncées). Ajoutez les serviettes moisies à la solution, en les laissant tremper 30 minutes ou toute la nuit. Faites passer les serviettes trempées dans un cycle de lavage avec du détergent, puis séchez-les à l’air libre ou en machine.

Lavez toujours les serviettes blanches/claires et foncées séparément, même si vous choisissez de les laver à l’eau froide pour économiser l’énergie. Le transfert de couleur peut toujours se produire dans l’eau froide.

Séchez les serviettes blanches/claires et foncées séparément, car une certaine décoloration peut se produire vers le début du cycle de séchage. Cela ne se produit généralement qu’avec les nouvelles serviettes dont les couleurs n’ont pas encore pris. Les anciennes serviettes blanches/claires et foncées peuvent être séchées ensemble avec un faible risque de transfert de couleur.

Si vous lavez des serviettes de couleur claire ou foncée pour la première fois, ajoutez une demi-tasse à une tasse de vinaigre blanc distillé dans le tambour de la machine avant de commencer le cycle afin de fixer la couleur des serviettes et d’éviter que la couleur ne déteigne à l’avenir. Ne jamais mélanger l’eau de Javel et le vinaigre dans le même cycle ; la combinaison est toxique.

Pour maintenir le confort et le pouvoir absorbant des serviettes :

Lavez toujours les serviettes neuves avant de les utiliser afin d’éliminer la finition en silicone qui les recouvre, ce qui réduit leur pouvoir absorbant.

Évitez d’utiliser un assouplissant plus souvent que tous les trois ou quatre cycles de lavage, car il peut laisser sur les serviettes une accumulation cireuse qui réduit leur pouvoir absorbant.

Évitez de repasser les serviettes ; le fer à repasser aplatira leurs fibres, ce qui les rendra moins pelucheuses. La chaleur directe du fer à repasser peut également endommager leurs fibres.

Lavez les serviettes tous les trois ou quatre jours pour maintenir leur peluche et leur propreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.