Quelle matière choisir pour linge de lit ?

Roi de la chambre, le linge de lit doit être en harmonie avec la pièce. Elle a la particularité de devoir être aussi confortable que visuellement agréable et fait l’objet d’une attention particulière.

Le lin, le coton, le coton biologique, la percale de coton, le coton/polyester, la flanelle de coton et les métis sont autant de matières proposées pour habiller le linge de lit. Découvrez notre guide de conseils La Redoute pour vous aider à mieux choisir votre linge de lit. 

Quelles matières et quels tissages choisir pour votre linge de lit ?

Linge de lit - Bien choisir ses draps et housses de couettes - Page 2 of 3

La Redoute Intérieurs propose du linge de lit dans différentes matières mais aussi avec un label de qualité supérieure. Ce label offre d’excellentes finitions, de beaux tissus ainsi que des matières nobles. La meilleure qualité se retrouve dans le linge de lit en lin, en percale ou même en satin de coton.

Lin

Comme le coton, le lin est une fibre naturelle qui se distingue par son élégant effet froissé. Reconnu pour ses propriétés thermorégulatrices : frais en été, isolant en hiver et naturellement hypoallergénique, c’est une matière saine et douce. De plus, très absorbant, il évacue rapidement l’humidité.

On aime son style authentique, raffiné, élégant et ses couleurs actuelles. Elles offrent un réel confort. La Redoute Intérieurs propose plus de 20 couleurs de la MEILLEURE qualité pour jouer le look total ou l’associer à un imprimé floral.

Coton pur

Première fibre textile utilisée dans le monde, le coton s’adapte à toutes les saisons grâce à sa douceur, son confort et sa légèreté. La qualité de cette matière dépend de la finesse des fils avec lesquels elle a été tissée, et de leur nombre : plus il est élevé, plus le tissage est serré, et plus le tissu est fin, doux et résistant. La Redoute utilise un tissage de base de 57 fils / cm² qui garantit un tissage serré, gage de qualité et de longévité pour le linge de lit. Il existe différentes qualités de coton, à savoir la percale, le satin et la flanelle.

Le coton biologique

Après tout pourquoi choisir le coton biologique

Cultivé sans pesticides ni produits chimiques, le coton biologique préserve le sol, l’eau et les personnes qui le récoltent. Il contribue ainsi à la protection de la planète, de notre santé et confère un linge de lit très doux et agréable pour la peau.

La qualité du coton biologique peut varier, les labels peuvent en orienter la qualité. Le label GOTS est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres organiques. Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaîne d’approvisionnement des textiles biologiques et exige également le respect de critères sociaux.

Percale de coton

La percale est un tissage de coton de très haute qualité qui se compose de fils très fins et étroitement tissés. Elle offre une sensation de bien-être incomparable. C’est un tissu croquant, lisse et doux. Il est résistant et facile à repasser grâce au traitement Easy Care (70 fils / cm²) mis en place par La Redoute.

Satin de coton

Elégant, chic, avec un tombé impeccable, le satin de coton est extrêmement doux au toucher mais aussi facile à entretenir .

Il présente un bel aspect satiné sur le devant et mat sur le revers. Son tissage particulier donne un tissu d’une grande finesse. Le satin de coton est fabriqué avec des fils très fins, tissés serrés (118 fils/cm²) qui donnent une agréable douceur à la peau lorsque vous vous glissez dans votre lit .

Coton et polyester

Le polycoton est très confortable et facile à utiliser, il sèche rapidement et ne se froisse pratiquement pas, ce qui permet de le repasser en option !

Flanelle de coton

Légèrement brossée pour sa douceur, la flanelle est réputée pour sa chaleur et son confort . Elle est idéale pour affronter l’hiver en douceur et dans les pièces froides.

Les Métis

Le Métis est un mélange de coton et de lin (minimum 45 % de lin). On retrouve toutes les propriétés du coton et du lin combinés. Métis offre à la fois la douceur du coton et la beauté authentique du lin . C’est un tissu noble, résistant et très confortable. Il est aussi souvent apprécié pour conserver la qualité du lin avec la facilité de repassage du coton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *